• featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured

Phyto : Goji, la plante médicinale au coeur de la médecine naturelle

2010 March 11

Guide Phytothérapie : Goji, l’ingrédient  bien etre santé et beauté au coeur de la pharmacopée et de la médecine douce et naturelle

Goji : Le goji est une plante médicinale de vitalité et de bien etre

Les deux espèces ‘Chinense’ et ‘Barbarum’ sont très répandues, mais les souches les plus intéressantes sur le plan phytothérapique sont de l’espèce ‘Barbarum’ et proviennent de régions où les conditions climatiques extrêmes obligent les plantes à s’armer des principes actifs si profitables à notre santé (anti-oxydants, oligo-éléments, vitamines, polysaccharides…).

goji phytothérapie ;  GOJI ingrédient naturel

L’histoire du goji :

On trouve trace du Goji dans un récit de voyage publié à la fin du 19ème siècle par un ethnologue anglais nommé Hurst, qui en parlait en ces termes : « Un médecin de Lhassa m’a fait voir et goûter un fruit d’un goût très particulier, une petite baie rouge, acide et astringente, mais parée selon lui de toutes les vertus possibles et imaginables : guérison des cancers et des tumeurs, victoire contre les épidémies, développement des forces physiques et mentales, vitalité érotique, et même éveil de la spiritualité. Toutes les maladies de l’homme semblent pouvoir être guéries par cette plante bénie des Dieux, jusqu’à la vieillesse et à la mort, retardées bien au-delà des limites que nous connaissons en Angleterre. Ce fruit et ses vertus seraient connus depuis des millénaires par les médecins de la vieille Chine des mandarins, ainsi qu’en Inde et dans toutes les régions de l’Himalaya. »

Les bienfaits du Goji:

Le Goji séché fait partie de la pharmacopée des médecines traditionnelles tibétaine et chinoise depuis des millénaires. Les habitants de ces régions lui prettent des actions au niveau du foie, du rein, de la vision, de la fertilité ainsi qu’au niveau de la vitalité et de la longévité au point qu’il a été décrété officiellement trésor national par les autorités chinoises. Enfin, certaines tribus himalayennes (peuple Hunza) lui attribuent également des propriétés antidépressives c’est pourquoi dans leur dialecte le Goji s’appelle “plante du bonheur” ou “fruit du sourire”.

Depuis le début des années 1990, la baie du goji a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui justifient l’usage historique de ces merveilleuses petites baies rouges. La plus importante découverte concerna la présence dans la pulpe de polysaccharides uniques au Goji qui furent baptisés LBP pour Lycium Barbarum Polysaccharides.

Les recherches sur les LBPs publiées depuis ont confirmé leurs effets positifs et notamment:

- l’action antioxydante qui fait du Goji l’aliment le plus antioxydant au monde (loin devant la grenade ou le pruneau),

- l’action anti-âge,

- la protection hépatique,

- la régulation du sommeil et de l’humeur,

- l’action antitumorale,

- l’immunostimulation,

- la protection des cellules de la rétine,

- la régulation de la glycémie,

- l’action anti-cholestérol,

- la régulation de la tension artérielle.

Le Goji étant un fruit extrêmement puissant, 10 à 20 grammes de baies séchées par jour suffisent à en ressentir les effets. Il est recommandé d’éviter de consommer le goji le soir en raison de ses propriétés stimulantes.

De nombreuses études scientifiques disponibles sur www.pubmed.org (attention, en anglais) prouvent et confirment plusieurs bénéfices évidents à consommer quotidiennement ce petit fruit rouge. En voici quelques-uns : la prévention et le traitement de l’arthrite, du cholestérol, de l’obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l’asthme, de l’insomnie et de plusieurs types de cancer… Le succès du GOJI réside dans plusieurs nutriments et par l’activité totale des  polysaccharides qu’on y retrouve, dont :

. 19 acides aminés construisant un bloc de protéines incluant les 8 essentielles pour la vie. Du jamais vu dans le monde des plantes.

. 21 minéraux et oligo-éléments incluant le germanium, très rarement retrouvé dans les aliments.

. 13% plus de protéines que dans le blé entier

. Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).

400 plus de vitamines C que dans l’orange !

. Vitamines B1, B2, B6, B12 et la vitamine E (très rare dans la nourriture, se retrouve seulement dans les grains entiers)

. Acides gras essentiels et Oméga3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).

. Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d’homocystéine et protège l’ADN.

. Le fruit GOJI est la plus grande source d’antioxydants de caroténoïdes connue de tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en santé et donne beaucoup d’énergie, surtout pris le matin.

. Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des « Molécules Maîtresses » qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps. Unique au monde!

Le fruit GOJI est le plus puissant aliment d’anti-vieillissement du monde. Il arrête le vieillissement des cellules, six heures après l’absorption de quelques fruits. Le GOJI est capable d’inverser à un stade beaucoup plus jeune le sang des personnes âgées. Il stimule la sécrétion par la glande pituitaire de l’hormone de croissance rajeunissante.

Le GOJI est utilisé pour le traitement de l’HIV, la toux chronique, l’hépatite B, la fibromyalgie, la maladie de Crown, le syndrome prémenstruel, l’hypertrophie de la prostate et le syndrome de fatigue chronique. D’autres bénéfices appréciables sont à mentionner: il améliore la santé des yeux, des gencives, des cheveux, augmente la mémoire, la force musculaire, calme la nervosité et protège contre les maladies du foie. Le GOJI éclairera aussi votre esprit et augmentera votre gaieté.

Le GOJI vendu par « EzNatural » est 100% pur, naturel, et libre de tout pesticide et des dangereux produits chimiques.

Le GOJI de « EzNatural » fournit à un très haut niveau, dans un équilibre parfait, des polysaccharides bioactifs jamais trouvés dans aucune autre plante sur la planète.

Il n’y a aucun risque à consommer le GOJI. Il est très sécuritaire pour toute la famille. Les enfants et même les animaux domestiques aiment le goût délicieux du GOJI. Vous pouvez en consommer une trentaine de fruits, ce qui équivaut à une petite poignée par jour pour maintenir une bonne santé. Les recherches démontrent que pour obtenir de très grands bénéfices, une consommation quotidienne et stable est recommandée au moins pendant quelques mois. La majorité des gens ressentent les bénéfices du GOJI, entre 7 et 14 jours, quelques-uns la même journée ou deux jours après. Pour le soulagement de certaines maladies, (l’arthrite, la leucémie, la fibromyalgie etc.) il faudra persévérer de 6 à 9 mois pour jouir totalement et pleinement de tous les bénéfices du GOJI.

Une partie de cet article a été écrit suite à un document paru sur le SITE OFFICIEL DU GOJI SECHE

Remerciements spéciaux à Virgile B, grand amateur de “Goji Goji”

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
4 Responses leave one →
  1. Virgile B permalink
    March 11, 2010

    C’est lors d’un treck dans l’Himalya que j’ai découvert les vertus du Goji et depuis je ne peux plus m’en passer. Il m’apporte bien-être et vitalité, je vous le recommande à tous!
    Mon petit cousin préfère le Red-Bull mais j’ai lu dans un magazine que cela pouvait avoir des effets néfastes sur la santé, ce qui n’est pas le cas avec le Goji : 100% naturel.
    Alors “Go Goji”!

  2. admin permalink*
    March 11, 2010

    Merci de ce retour d’expérience sur le goji Virgile, c’est vrai que c’est un remède naturel tres performant!

  3. admin permalink*
    March 11, 2010

    GO GOJI !

Trackbacks and Pingbacks

  1. Docteur Bio Phyto : Goji, la plante médicinale au coeur de la médecine naturelle « Docteur Bio : Medecine sante & Naturopathie

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

medecine sante santé medecine santé medecine remedes naturopathie medecine douce "santé com" micronutrition "prévention santé" "santée" "nutrition santé" "santè" "prévoyance santé" medecine plantes "santé soins" "nutrition sante" "santé bien être" naturopathes phytotherapeute "conseil santé" micro nutrition medecine parallele medecine energetique medecine alimentation