• featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured

Carence potassium : Pourquoi et comment remédier à une carence de potassium

2010 March 9

Potassium & carence minéraux

Guide Anti-Carence Vitamines & Minéraux

Carence potassium :

Pourquoi et comment remédier à une carence de potassium

Le potassium est essentiel dans le métabolisme cellulaire, il existe peu de carences à ce type de minéral, car on en retrouve surtout dans les légumes frais et secs, les fruits, les céréales, le lait, etc. La seule manière dont vous pourriez avoir une carence c’est par une élimination trop importante comme si vous vomissez, par exemple. Si vous avez une carence, vous ressentirez une grande fatigue.

carence potassium, carence minéraux, carence vitamine

Le potassium est le minéral majeur se trouvant à l’intérieur de nos cellules. Il un rôle majeur pour : l’excitabilité neuromusculaire, la fabrication des protéines, la mise en réserve des glucides dans le muscle sous forme de glycogène, le fonctionnement des cellules du cœur, et pour les mouvements d’eau dans l’organisme (en association avec le sodium et le chlore).

Le potassium sert à la répartition de l’eau dans l’organisme, la régulation de la pression artérielle (un régime riche en potassium diminue la pression artérielle), a la prévention des calculs rénaux et limite l’apparition de crampes chez le sportif

C’est un alcalin intracellulaire en équilibre avec le sodium à travers les membranes cellulaires. Il règle la teneur en eau de la cellule. Sa présence influence le taux de magnésium. Il intervient dans la vie des globules rouges et dans le transport du gaz carbonique de désassimilation. Il assure une bonne oxygénation du cerveau.

Il joue un grand rôle dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contractibilité cardiaque.

CONSEQUENCES D’UNE CARENCE :

Elle est assez rare lorsque l’alimentation est variée mais elle peut résulter de l’emploi de certains médicaments, diurétiques entre autres, laxatifs, vomissements abondants, diarrhées, alcoolisme, anorexie ou même boulimie. Et elle se manifeste alors par de la fatigue, de la faiblesse des membres et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation. Avec risques de paralysie musculaire ou de l’arythmie cardiaque. C’est aussi une alimentation riche en sodium qui peut être en cause. Ils travaillent en tamdem nous l’avons vu (rapport K/Na), et si le sodium est en excés, cela  augmente les besoins en potassium. Notre alimentation est de plus en plus salée. Il en résulte un déséquilibre acido-basique et un Ph déséquilibré. Sans ajouter du potassium à notre alimentation, le seul fait de réduire la consommation de sodium peut suffire à rétablir l’équilibre du rapport K/Na. Donc, lorsque l’on songe à une carence en Potassium, il faut également penser que la faute en est peut-être à une consommation exagérée de sodium.
- Une carence entraine de l’hypertension, des accidents vasculaires cérébraux et des calculs rénaux entre autres désagréments.
- On a aussi observé une meilleure densité osseuse par la prise d’une quantité raisonnable de potassium.
- Des études ont été faites en double aveugle. Des vétérans militaires ont été partagés en 2 groupes. Le premier a été nourri avec du sel enrichi en potassium et les autres avec du sel ordinaire. Dans le premier groupe le niveau de potassium a augmenté de 76% celle du 2ème groupe a diminué de 17%. De plus, ils ont constaté que dans le 1er groupe, la mortalité par maladie cardio vasculaire avait diminuée de 40% par rapport au groupe témoin.
- Une autre étude : Par rapport aux individus qui mangent 3, 5 ou + de fruits et légumes par jour.
Les personnes qui mangent 5 fruits par jour ont vu le risque d’AVC diminué de 11% par rapport au groupe qui n’en prend que 3.
Ceux qui prennent plus de 5 fruits et Légumes par jour ont vu des réductions encore plus importantes jusqu’à 26% en moins d’AVC, et 17% en moins de maladies coronariennes.

En conclusion, il est assez facile sinon de consommer du potassium en tous cas d’éviter une carence en potassium : et cela peut éviter de bien grands ennuis de santé.

Vous êtes belle, montrez le


Rendez-vous sur Hellocoton !
Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

medecine sante santé medecine santé medecine remedes naturopathie medecine douce "santé com" micronutrition "prévention santé" "santée" "nutrition santé" "santè" "prévoyance santé" medecine plantes "santé soins" "nutrition sante" "santé bien être" naturopathes phytotherapeute "conseil santé" micro nutrition medecine parallele medecine energetique medecine alimentation