• featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured
  • featured

Phyto : Effets indésirables Ginseng à haute dose

2010 February 26

Guide complément alimentaire et phytothérapie

Effets indésirables Ginseng et ingrédients santé et bien ëtre

Les suppléments nutritionnels optimisent le fonctionnement de notre corps lorsqu’ils sont adaptés à nos besoins : il est important de ne pas consommer de suppléments nutritionnels sans avis professionnel. Le ginseng est une plante de bienetre recommandée par les phytothérapeutes mais à utiliser en respectant la posologie pour éviter les effets secondaires et indésitables

Effets indésirables Ginseng à haute dose

Le ginseng est une plante réputée pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Ses actions sont justifiées si l’on respecte une posologie adaptée. Si ce n’est pas le cas, de nombreux effets secondaires indésirables peuvent intervenir.

POSOLOGIE

Il existe différente prise du ginseng :
- Ginseng en
poudre : 0,50 g à 1,50 g par jour en cachets,
- Ginseng en
racine : 3 g par tasse, 1 à 3 fois par jour
- Ginseng en
teinture mère : 15 à 30 gouttes dans un peu d’eau, 3 fois par jour
- Ginseng avec du
vin : 15 g dans 1 L de vin blanc, à laisser macérer 15 à 30 jours en remuant tous les jours. Puis le consommer en prenant une cuillerée à soupe 2 ou 3 fois par jour avant les repas.

Attention, ces traitements ne doivent pas excéder des périodes de 4 à 6 semaines ! Au delà, les phytothérapeutes observent parfois des effets indésirables secondaires chez leurs patients. Ces effets indésirables ne sont pas toujours présents. Cela dépend de la personne. Les naturopathes et phytothérapeutes connaissent les doses et durées optimales.

EFFETS CHEZ LE SPORTIF

L’effet stimulant que l’on donne au ginseng n’a pour le moment jamais été vraiment démontré. C’est pour cela qu’il n’est pas considéré comme un produit interdit pour les sportifs.
Cependant, des effets secondaires ont été observés chez des personnes prenant du ginseng
. Suivant les individus et la quantité absorbée, des effets indésirables tels que la difficulté d’adaptation énergétique, la diminution de l’appétit ou encore la l’augmentation de l’hypoglycémie, des troubles du sommeil ou une mauvaise gestion du stress peuvent arriver, surtout lorsque la durée et le dosage ne sont pas adaptés au patient.

LES DANGERS DU GINSENG

Au-delà de ces quelques effets secondaires indésirables, des dangers beaucoup plus importants peuvent intervenir chez les personnes consommant trop de ginseng. Nous retrouverons des effets secondaires suivants :
- fatigue générale
- hypotension
- atonie gastrique, éruptions cutanées
- congestion mammaire chez les femmes
- artérite cérébrale
- impuissance
- syndromes vasculaires
- etc …

Dans le cas d’une grossesse ou d’une hypertension artérielle, il est très dangereux de consommer du ginseng à haute dose : le mieux est d’en parler à un professionnel : phytothérapeute ou naturopathe, ou pharmacien, ou médecin généraliste.


En respectant une prise adaptée, ce produit peut s’avérer bénéfique pour l’organisme. Mais, en surdosage, il semblerait que les risques secondaires soient fréquents même si moins présents que les effets positifs d’améliorations des performances et de récupération. Donc à chacun d’être responsable et de suivre les indications posologiques recommandées pour ne pas subir d’effets secondaires indésirables.

 

Vous êtes belle, montrez le

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

medecine sante santé medecine santé medecine remedes naturopathie medecine douce "santé com" micronutrition "prévention santé" "santée" "nutrition santé" "santè" "prévoyance santé" medecine plantes "santé soins" "nutrition sante" "santé bien être" naturopathes phytotherapeute "conseil santé" micro nutrition medecine parallele medecine energetique medecine alimentation